Bateau de Neurath

Prokofiev Nikolai Dmitrievich - Navire de ligne sous voiles (Impératrice Maria)

Le bateau de Neurath est une comparaison rhétorique employée dans les comptes rendus anti-fondationnels de la connaissance, en particulier en philosophie des sciences, et formulée pour la première fois par Otto Neurath. Elle est fondée en partie sur le bateau de Thésée qui, cependant, est habituellement utilisé pour illustrer d'autres questions philosophiques, notamment les problèmes relatifs à l'identité[1]. La métaphore a été popularisée par W. V. O. Quine dans Le Mot et la Chose.

L'analogie anti-fondationnaliste de Neurath, qui consiste à reconstruire pièce par pièce un navire en pleine mer, contraste avec l'analogie fondationnaliste bien plus ancienne de René Descartes — dans le Discours de la méthode (1637) et les Méditations métaphysiques (1641) — qui consistait à comparer la construction du savoir à la démolition complète d'un bâtiment pour le reconstruire à partir de la base.

Avant l'image employée par Neurath, Charles Sanders Peirce avait utilisé à des fins similaires la métaphore de la marche sur une tourbière : on ne fait un pas de plus que lorsque le sol sous nos pieds commence à céder.

  1. (en) Nancy Cartwright, Jordi Cat, Lola Fleck et Thomas E. Uebel, Otto Neurath : Philosophy Between Science and Politics, vol. 38, Cambridge University Press, coll. « Ideas in Context », , 89–94 p. (ISBN 978-0-521-04111-9, présentation en ligne), « On Neurath's Boat ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search